L objectif principal de l'extension en .corsica est de construire sur Internet un espace de nommage de qualité et de confiance pour les internautes mondiaux. L extension de nom de domaine .corsica permet ainsi de mettre en valeur le territoire, l économie, le patrimoine, la culture, la langue et les valeurs sociétales de la Corse dans le monde digital.
À l issue d un processus d évaluation et de sélection très strict, l ICANN a validé la création de 1224 nouvelles extensions (TLD). Grâce à l initiative de la Collectivité Territoriale de Corse, le .corsica en fait partie aux côtés des .nyc (New-York), .barcelona, .paris, .london, .berlin, .sydney, .alsace, ou encore .bzh (Bretagne).
Dans une société de plus en plus complexe et mondialisée, l attachement au territoire dans lequel nous vivons, ville ou région, nous permet de mieux comprendre et de mieux maîtriser le monde qui nous entoure. Internet n est pas un réseau désincarné il reflète aussi le sentiment d appartenance à un territoire, les diversités culturelles et linguistiques. L extension internet géographique .corsica recrée dans le monde numérique l identité insulaire. Le .corsica permet d identifier sur Internet les services et les plateformes qui représentent l identité sociale, culturelle, économique et éducative de la Corse. La Corse souhaite, comme de nombreuses villes, régions et communautés dans le monde ; utiliser sa propre extension internet comme un formidable vecteur de communication et de différenciation. Plus de 70 régions ou villes ont été sélectionnées dans le monde pour exploiter leur propre identité numérique : .sydney, .vlaanderen (les régions flamandes), ou .bzh pour la Bretagne.
Les entreprises corses qui s appuient sur l image de la Corse dans leur identité numérique (et qui ont souvent une adresse web en .com ou en .fr comportant le mot corse ou corsica associé à leur marque) notamment dans les secteurs du tourisme, de l hôtellerie, des produits régionaux, de la location immobilière ou de loisirs, etc.
Les communes et collectivités publiques pour affirmer leur identité insulaire.
Le choix d un nom de domaine ne se fait pas par hasard, vous devez vous poser les questions suivantes :
Votre nom de domaine est le nom de votre marque (celle de votre entreprise, association, projet, etc. ou votre nom de famille) : c est ce que vous communiquez et ce que votre auditoire, les personnes qui vous écoutent ou qui vous lisent, retiendront. En d autres termes, votre nom de domaine est votre pitch le plus simplifié. Or un pitch doit :
Un nom de domaine a une extension qui lui est propre (.fr, .com, .net, .org, .corsica). Chaque extension est indépendante. Elle est gérée par des organisations différentes. Ainsi, le fait de disposer d un nom de domaine dans une extension ne donne pas de facto une légitimité à obtenir le même nom de domaine dans une autre extension. D un point de vue pratique, il suffit d un seul nom de domaine pour accéder à votre site. Toutefois, avoir plusieurs noms de domaine représente de réels intérêts comme notamment de ne pas permettre à un tiers d utiliser abusivement votre marque ou votre notoriété en utilisant le même nom de domaine que celui de votre site internet mais dans une autre extension.
La bonne pratique consiste donc à enregistrer votre nom de domaine dans plusieurs extensions, mais également à enregistrer plusieurs variantes de votre nom de domaine, pour éviter, toujours, qu un tiers ne tente d utiliser votre réputation.
Comme expliqué précédemment, votre site Internet n'est accessible que par un seul nom de domaine. Il est par ailleurs fortement déconseillé d'accéder à un même site web avec plusieurs noms de domaine. En effet, les moteurs de recherche considéreront que vous tentez de multiplier les occurrences de votre site pour en améliorer la présence dans les résultats de recherche. Cette technique appelée "duplicate content" (contenu dupliqué) est sanctionné par les moteurs de recherche. Pour utiliser plusieurs noms de domaine, il conviendra donc de choisir un nom de domaine principal, puis de faire une redirection permanente en code HTTP 301 (aussi appelée"redirection visible" ) pour les autres domaines. Le code de HTTP 301 (Moved Permanently) est utilisé pour une redirection permanente. Cette technique est couramment utilisée lorsque l'adresse d'une page (URL) a été modifiée. Ainsi, si un internaute accède à l'ancienne adresse, il est redirigé automatiquement vers la nouvelle. L'avantage de cette technique de redirection réside également dans le fait que l'indexation acquise dans les moteurs de recherche (notamment Google) est conservée.
C'est la solution la plus simple. Il suffira alors de mettre en place une redirection permanente (code 301) de votre nouveau nom de domaine .corsica vers votre nom de domaine actuel. C'est par exemple notre propre cas. En accédant à www.sensomedia.corsica, vous êtes automatiquement redirigé vers www.sensomedia.com. Cette redirection est visible dans la barre d'adresse du navigateur.
Dans ce cas il faut procéder à une redirection permanente (code 301) de l'ensemble des pages du site web de l'ancien nom de domaine vers le nouveau nom de domaine en .corsica. En choisissant de modifier le nom de domaine, vous profiterez alors de l'ensemble des avantages de l'extension régionale. La redirection permettra de conserver totalement le référencement acquis dans les moteurs de recherche.
Sensomedia propose de vous accompagner pour la réservation et la mise en œuvre votre nom de domaine .corsica.
Nous vous conseillons pour le choix de vos noms de domaine et nous garantissons une mise en place conforme aux règles de l'art afin de ne pas dégrader le référencement de votre site web.
Nous contacter Télécharger le livre blanc
Source : https://www.puntu.corsica/wp-content/uploads/2018/06/livre_blanc.pdf